Les modules de formation Risque Routier
Afin de répondre aux préoccupations d’hygiène et de sécurité des salariés, le chef d’entreprise utilisant des véhicules automobiles dans le cadre de son activité doit, dans le respect du Code du travail et en application du guide des bonnes pratiques du 5 novembre 2003 de la commission AT-MP, prévenir le risque routier.
Nous proposons différents modules adaptés à chaque entreprise en fonction de son secteur d'activité, sa sinistralité et la disponibilité des collaborateurs.
Nous avons tous les mêmes points communs. En effet, le conducteur est avant tout un être social. Il attribut souvent ses échecs à des causes externes et ses réussites à des causes dispositionnelles.
Qu'est-ce qu'un comportement en conduite ?
La conduite est perçue, par une majorité de conducteurs, comme un acte banal car :
- Pratiquée quotidiennement, de façon habituelle, et qui nécessite à-priori peu d'investissement.
- Réduite dans sa stricte définition à une action de déplacement.
- Automatisée dans la majorité des déplacements, on conduit "les yeux fermés".
- Accessible à tous avec peu de compétences exigées.
- C'est une activité individuelle.
- C'est une activité normée, avec pour chacun, sa définition de la normalité.
Nous sommes tous de bons conducteurs tant que nous n'avons pas d'accident,
que l'accident reste exceptionnel !!!
En effet, la conduite est une activité complexe, non naturelle pour l'être humain. C'est une activité à risques acceptés socialement, mais avec des surrisques socialement inacceptables. Conduire est un acte de travail qui doit être intégré dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels comme le précise le Code du travail au travers de l'article L 4121-1.
Efficience Prévention développe et propose de nombreux modules de formation visant à réduire le Risque Routier professionnel.
La notion de sécurité, l'entretien régulier du véhicule et le comportement du conducteur apportent à l'entreprise un gage de sécurité et de professionnalisme.
Nos modules sont une véritable prise de conscience des risques liés à l'utilisation d'un véhicule dans le cadre professionnel, afin d'optimiser la sécurité de tous les usagers.
La conduite automobile est une activité collective, citoyenne, sociale, partagée, interactive et reglementée.