Les modules de formation Eco-Conduite hybride ou électrique
Les enjeux liés au développement durable et à la sécurité des conducteurs sont une priorité pour notre avenir. Utiliser un véhicule électrique ou hybride nécessite d'avoir des connaissances techniques comme le type de motorisation, la consommation, la recharge connectée au réseau, en roulant, etc.
Le marché français du véhicule électrifié (100 % électrique ou hybride, hybride rechargeable) en entreprise est d'environ 20 % soit une immatriculation sur cinq avec 11,07 % de véhicules tout électrique et 9,81 % de véhicules hybrides.
La transition des entreprises vers le véhicule électrifié risque d'être ralenti en 2024 suite à l'arrêt du bonus écologique pour les personnes morales.
1 véhicule électrifié sur 5 en entreprise
Toutefois, la loi LOM (loi d'Orientation des mobilités) impose aux entreprises de transformer en profondeur la politique de la mobilité en accélérant le développement de nouvelles solutions de mobilités. Elle à pour but d'atteindre la neutralité carbone des transports terrestres à compter de 2024 !
Depuis le 1er juillet 2021, la loi LOM est complétée par la loi Climat et Résilience qui tient compte des grands enjeux gouvernementaux du 21ème siècle et s'aticule sur trois axes :
- Investir plus et mieux dans le transport du quotidien.
- Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions de mobilités pour permettre à tous de se déplacer.
- Engager la transition vers une mobilité plus propre.
Les obligations d'entreprise
Les entreprises de plus de 50 collaborateurs ayant une flotte automobile de plus de 100 véhicules légers (PTAC < 3.5 tonnes), doivent s'impliquer et repenser leur flotte automobile...
Le renouvellement annuel des flottes automobiles
La loi LOM prévoit pour les entreprises, lors du renouvellement annuel de leur flotte, l'acquisition de *véhicules à faibles émissions dans les proportions minimales ci-dessous.
*Véhicules à faibles niveaux d'émissions : Voiture particulières ou camionnettes au sens de l'article L.224-7 du Code de l'environnement si ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, mesurées dans le cadre du réglement (CE) n°715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007, sont inférieures ou égales à 60 grammes par kilomètre pour les émissions de dioxide carbone.
La formation des conducteurs
La loi LOM complétée par la loi Climat et Résilence n°2021-1104 du 22 août 2021, dans son article 136 précise : Article L. 224-12-1, Les personnes assujetties aux obligations prévues aux articles L. 224-7 et L. 224-10 mettent en oeuvre des actions de formation ou de sensibilisation au profit des utilisateurs des véhicules, permettant à ces utilisateurs de réduire l'incidence de leur conduite sur l'environnement. Elles s'assurent notamment que les conditions pour une utilisation optimale des véhicules hybrides rechargeables en mode électrique sont réunies.
Nos solutions pour répondre à vos besoins
Adapter sa conduite aux véhicules dotés d'une motorisation électrique (hybride ou électrique), permet d’obtenir une réduction significative de la consommation et allonge l'autonomie de la batterie. La conduite est plus sereine et induit de ce fait, une baisse de la sinistralité grâce à une conduite plus détendue, plus fluide et plus anticipative.
Nos différents modules de formation ou de sensibilisation à la conduite Hybride/Electrique comportent des objectifs techniques, écologiques & économiques. Ils seront atteint grâce au changement d'attitude de conduite du conducteur. Nos apports de connaissances théoriques et notre coaching de conduite en circulation permettent de motiver ce changement durablement dans les trajets du quotidien.
Nous utilisons en fonction de la prestation choisie :
- Un outil d'enregistrement embarqué* afin de mettre en évidence toutes les données de consommation, de recharge, lors des trajets en circulation.
- Les informations de l'ordinateur de bord du véhicule utilisé.
- Un outil multimédia spécifique.
*Outil compatible avec la grande majorité des véhicules électrifiés du marché.
L'approche pédagogique associée à l'utilisation d'outils permettent d'analyser la conduite optimale, de mettre en évidence les points de consommation, de bien comprendre les techniques de récupération d'énergie à mettre en place, les pistes de progression et les préceptes à appliquer au quotidien afin d'atteindre les objectifs fixés.
Nos modules de formation et de sensibilisation permettent de :
- Connaître les exigences européennes en matière d'Ecomobilité.
- Connaître et comprendre le fonctionnement d'un véhicule à motorisation hybride/électrique.
- Connaître les sources de consommation, les éléments techniques et mécaniques du véhicule.
- Connaître les bases de la conduite Hybride/Electrique et l'optimisation de l'autonomie.
- Savoir appliquer les préceptes de la conduite Hybride/Electrique au quotidien.
- Connaître les risques inhérents à l'usage d'un véhicule électrique dans l'espace de circulation.
- Diminuer la sinistralité.
Un bon "électro-conducteur" est obligatoirement un bon conducteur ! En effet, l'anticipation est le maître mot...